
Assemblée générale du 15 avril 2023
Assemblée Générale de l'ANMONM 70
du 15 avril 2023
à Vesoul



Les membres de l’ordre du Mérite veulent développer l’esprit de citoyenneté et de civismes chez les jeunes.
Le président de la section départementale de l’association nationale des membres de l’ordre du Mérite (ANMONM70), Jacques Mourey, ouvrait la séance avec un rappel de l’historique de l’Ordre, car « il est bon de savoir qui on est, d’où on vient et où on va ».
La section départementale de l’ANMONM rassemble 152 membres adhérents et « notre effectif se maintient avec une grande stabilité malgré le contexte difficile de ces trois dernières années. Et nos valeurs, honneur, civisme, entraide, mémoire ne se démodent pas ». Pour résumer les vocations et les buts définis dans l’association, le président se focalisait sur « la participation au devoir de mémoire et l’encouragement de sa pratique ainsi que le développement de l’esprit de citoyenneté et de civismes chez les jeunes. Nous avons également signé une convention avec la direction académique des services de l’Éducation nationale concernant un prix de la mémoire individuel et collectif. Nous présenterons, au niveau national, le projet du lycée professionnel Luxembourg de Vesoul : Donner de l’avenir au passé ».
Recruter de nouveaux adhérents
Soulignant l’action des porte-drapeaux pour leur travail et leur participation aux différentes activités qui sont multiples, « notre objectif, à travers elles, est de montrer, valoriser et pérenniser notre association et recruter de nouveaux adhérents ».
Occasion pour le président de remettre la médaille et le diplôme de porte-drapeau à Monique Sylvestre pour 10 ans d’engagement.
Un compagnon voisin, du Doubs, a présenté la vie et l’engagement d’un parent, Michel Stègre, lors du second conflit mondial et décédé au camp de concentration d’Ellrich à l’âge de 16 ans. Un récit de l’horreur des camps.
Partager les valeurs de la République
Claire-Marie Casanova conseillère du Garde des Sceaux pour la Jeunesse rappelait « combien il est précieux de témoigner, de partager, transmettre les valeurs de la République, les valeurs de tolérance, de solidarité ». Alain Chrétien, maire de Vesoul « très attentif aux valeurs que nous portons », soulignait les nombreux projets tournés vers les jeunes « qui seront dépositaires de ces valeurs ». Parmi ces actions, « le service national universel qui peut être un outil de transmission des valeurs et les Cadets de la gendarmerie, qui font don de leur temps, qui s’engage au service d’une cause ».
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.