Partager sur :

Assemblée générale du 13 avril 2024

17 avril 2024 AG
Publié par René DEMANGE (070)
Vue 8 fois

L'assemblée générale  du 13 avril 2024 s'est déroulée au quartier Lasalle à Lure.

 

 

 

ANMONM : rappeler la notion de Mémoire et la pratique du Souvenir

 

Les compagnons de la section Haut-Saônois de l’Association nationale des membres de l’Ordre du Mérite (ANMONM), se sont retrouvés le 13 avril au quartier Lasalle à Lure pour leur assemblée annuelle. Devant une cinquantaine de participants, le président Jacques Mourey ouvrait la séance avec un instant de recueillement à la mémoire des cinq disparus de l’année. En préambule, il évoquait quelques points de l’assemblée générale nationale : les groupements de sections, les commissions nationales tournées vers la jeunesse et les compagnons dans la détresse, celle du civisme, de l’éducation à la citoyenneté, de l’entraide et de la solidarité. Le président soulignait l’érosion au niveau national, qui se retrouve localement mais plus faiblement. « La section 70 est forte de 138 membres et la baisse est relative, car 25 % seulement des titulaires, adhérent à l’Association » et il se félicitait de l’arrivée de 2 nouveaux membres : Philippe Lacomme et Daniel Varney.

Avec ce constat, le président lançait un « appel aux volontaires, pour étoffer le comité et surtout assurer toutes les tâches incontournables de maintien du prestige et du rayonnement de l’Ordre, des valeurs morales et civiques, participer au devoir de mémoire et au développement de l’esprit de citoyenneté et de civisme chez les jeunes. Il nous faut recruter de nouveaux adhérents pour pérenniser l’association. Le rapport financier présenté par Françoise Mayon n’appelait pas de remarque particulière et montrait un résultat de l’exercice de 108,97 €, « mais nous devons gérer nos dépenses en bon père de famille ».

Après la remise de l’insigne à Norbert Sylvestre pour ses 56 années de porte-drapeau, Christophe Charbon faisait une présentation remarquable, sur le général de division Diego Brosset qui s’est tué à Champagney le 20 novembre 1944. Isabelle Arnould, première vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la CCPL soulignait « les projets de tout premier ordre de l’ANMONM en direction de la jeunesse. Certes l’engagement associatif est en perte de vitesse, mais il ne faut pas baisser les bras. Ces notions vont traverser le temps et parions que les jeunes générations les reprendront avec autant de force qu’aujourd’hui ». Le député Émeric Salmon encourageait « ces actions auprès de la Jeunesse pour la Nation, la Mémoire ».

Le dépôt de gerbe au monument de la Résistance a clôturé cette assemblée.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.